Négocier au mieux avec le cédant


Conseils pour bien négocier l'achat d'un fonds de commerce


Vous êtes dans la phase difficile et délicate de la négociation, celle où tout est passé au crible par les deux parties. Entourez-vous de conseils ! Vous aurez besoin d’un professionnel qui a suffisamment de recul sur l'entreprise et le projet pour discuter avec le conseil de l'autre partie. Il pourra vous guider lors de questions techniques, qu’elles soient comptables, financières ou juridiques.

La reprise d’un fonds de commerce permet de s’appuyer sur une notoriété, une clientèle existante, un réseau de partenaires, des locaux aménagés, du matériel ou encore des stocks. Ce projet est d’autant plus réalisable que les prix du marché sont devenus attractifs. Ainsi pour ceux qui souhaitent franchir le pas, voici les éléments à connaître pour négocier l’achat d’un fonds de commerce.

La première étape de la négociation consiste à vous préparer et fixer des limites. Définissez la fourchette de prix dans laquelle vous pouvez discuter et les compromis que vous êtes prêt à faire en les hiérarchisant. Envisagez toutes les possibilités d'achat (titres, fonds de commerce, mur). Vous devez maîtriser le rapport d'audit pour avoir des arguments objectifs à avancer au vendeur.


Conseils et principe de base pour la négociation et l'achat d'un fonds de commerce ou entreprise@fotolia

Connaître les prix du marché

Tout d'abord, il faut savoir que la vente de fonds de commerce a augmenté de 5.5% pour l'année 2013, selon le baromètre BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales). Bien entendu, en fonction de la localisation ou de la nature du fonds de commerce, le prix de rachat varie. Ainsi, les fonds de commerce d'activités financières et d'assurance sont les plus onéreux, allant de 320 000 à 630 000 euros. Mais il existe des fonds de commerce bien plus abordables comme ceux relatifs à l'activité commerçante (Prix d'achat moyen de 260 000 euros) ou la restauration (tarifs de reprise variant entre 80 000 et 160 000 euros).

Si ces prix vous font peur, n'abandonnez pas pour autant votre souhait. En effet, des opportunités existent, principalement en province. Pour de multiples raisons, certains entrepreneurs bradent leur affaire. Ces dernières ont le plus souvent une activité commerciale et leur prix est parfois dérisoire, autour de 20 000 euros.



Étudier tous les éléments du fonds de commerce, un à un (loyer / droit au bail / stocks / équipements…)

Que faut-il négocier ?


Vous devrez trouver un accord sur :
  • - le prix de cession,
  • - les conditions de reprise,
  • - les délais de reprise,
  • - l'accompagnement par le cédant,
  • - les termes de la promesse de cession, du protocole d'accord et de la garantie de passif.

Le fonds de commerce est une unité économique comprenant des éléments corporels comme le matériel et incorporels comme la clientèle. Une fois le fonds de commerce acheté, il vous faut verser un loyer au propriétaire des murs. Ce dernier a fixé les clauses de la location qui figurent dans le bail. Ce droit est transmissible entre les locataires et est immuable pendant une durée de neuf ans. C’est donc au nouveau locataire de verser son loyer à l’ancien locataire. Concernant les éléments corporels du fonds de commerce, il est possible de les négocier. Il s’agit du matériel, des équipements et du stock qui peuvent être cédés en même temps que le fonds de commerce.
En plus, s’ajoutent d’autres éléments incorporels difficiles à chiffrer tels que la clientèle, le nom commercial, la licence etc…

Remarque : Une bonne négociation est une négociation au terme de laquelle aucune des parties n'aura le sentiment d'avoir perdu et où chacun aura été reconnu et respecté par l'autre. C'est un travail commun de conciliation.






Modèle de lettre : Avis de vente d'un fonds de commerce gratuitement- Recevez gratuitement les dernieres actualités de notre agence.Inscription à la newsletter